Choisir le bon fournisseur snacking : le guide

 

Vous organisez régulièrement des goûters d’anniversaire ou des cocktails d’entreprise ? Pour être sûr d’avoir les bons encas à servir à vos invités, assurez-vous de travailler avec un fournisseur snacking expérimenté, qualifié et réputé.

Qu’est-ce qu’un fournisseur snacking réputé ?

 

Un fournisseur snacking de bonne réputation est une entreprise qui adhère à des niveaux élevés de normes d’hygiène et de sécurité alimentaires à tout moment, tout en améliorant continuellement ses processus et en partageant des informations avec l’acheteur. Pour mieux gérer la sécurité alimentaire, la plupart des acteurs de l’industrie agro-alimentaire font appel à un fournisseur réputé. En effet, il est important d’optimiser la gestion de la sécurité alimentaire pour être sûr de proposer des produits alimentaires de qualité. Cette opération consiste aussi à effectuer systématiquement des contrôles documentés sur les fournisseurs qui travaillent avec vous. De ce fait, vous êtes assuré d’avoir des aliments que vous pouvez servir et consommer en toute sécurité.

 

6 étapes pour choisir le bon fournisseur snacking

 

La gestion de la relation fournisseur snacking désigne l’ensemble des processus et des décisions permettant d’optimiser le mécanisme d’approvisionnement. Elle permet :

  • d’optimiser le partage d’informations avec vos fournisseurs ;
  • de partager la méthode que vous utilisez et votre organisation pour trouver le meilleur accord sur vos approvisionnements.

Voici la méthode à suivre pour bien l’appliquer : 

 

Étape 1 : le « design collaboratif » 

Cette étape consiste à désigner la réflexion menée pour l’intégration de toutes vos problématiques et questions importantes liées à la relation à établir avec votre fournisseur snacking. En voici quelques exemples : 

  • à quelle période de l’année votre demande est-elle la plus élevée ?
  • quel est pour vous le délai de livraison idéal ?
  • quelles sont les caractéristiques que les produits à commander doivent avoir ?

Étape 2 : le « sourcing »

Dans cette étape, vous devez sélectionner les fournisseurs les plus pertinents en vous basant sur vos préférences établies au préalable. Pour cela, vous pouvez réaliser une cartographie des entreprises les plus adéquates selon les critères suivants :

  • leurs tarifs ;
  • leurs capacités de production ;
  • leurs délais de livraison ;
  • la qualité de leurs produits.

Avant le choix final, réduisez votre short-liste à 3 ou 4 entreprises maximum.

 

Étape 3 : la sélection finale 

C’est le moment de choisir définitivement votre fournisseur snacking. Utiliser un logiciel dédié, notamment un outil SRM permet d’avoir une bonne gestion des demandes de devis, des propositions de prix et des informations sur tous les fournisseurs. Cela vous permettra de disposer de tous les éléments dont vous avez besoin pour sélectionner méthodiquement et efficacement le fournisseur qui vous convient.

 

Étape 4 : la négociation 

Cette étape consiste à formaliser la relation commerciale que vous entretenez avec votre prestataire. Pour cela, passez à la signature d’un contrat.

 

Étape 5 : l’approvisionnement 

C’est pendant cette étape que les deux parties vont avoir une attente parfaite des aspects logistiques, allant de la commande jusqu’à la livraison finale du produit.

 

Étape 6 : l’évaluation du fournisseur

De nombreuses entreprises font l’erreur de cesser tout suivi une fois les conditions d’approvisionnement mises en place. Cependant, il est primordial d’inspecter la qualité du service rendu. Pour cela, confrontez l’évolution de l’offre de votre fournisseur snacking avec vos besoins. Vous pouvez aussi lui faire part de nouvelles attentes. C’est ce que vous devez faire si vous souhaitez avoir une démarche d’amélioration continue de la relation que vous avez bâtie avec ce dernier sur le long terme. En appliquant à la lettre cette démarche, vous êtes sûr d’avoir des approvisionnements optimaux en snacking. En même temps, votre prestataire doit être un appui de taille pour :

  • vous démarquer des concurrents qu’il y a sur le marché ;
  • rester attentif aux évolutions du marché ;
  • apporter les ajustements nécessaires à vos approvisionnements.
Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn

Découvrez le meilleur blog lifestyle féminin, nous parlons beauté, bien-être, food, et activités entre copines.