Épilation : comment choisir et utiliser la cire chaude ?

L’épilation à la cire chaude est appréciée par les instituts de soins de beauté pour sa grande efficacité : elle permet d’arracher tout le poil bien plus facilement, à la différence d’une épilation au rasoir par exemple. Mais, avant d’admirer votre peau toute lisse, il faut encore savoir choisir des produits de qualité et procéder avec tout le savoir-faire caractéristique des meilleurs professionnels.

 

Tenir compte de la texture et de la composition de la cire

 

Dans l’idéal, les cires composées d’ingrédients naturels sont à privilégier. C’est un choix judicieux pour éviter d’exposer la peau à des ingrédients irritants par exemple. Une cire hypoallergénique sera le meilleur choix en l’occurrence. Dans l’apparence, une cire de qualité se reconnaît à sa texture collante et élastique. Elle doit adhérer bien à la peau, mais se laisser manipuler avec aisance. Les produits de qualité moyenne colleront parfois bien trop aux doigts, ce qui rend leur application moins confortable.

Une cire chaude de bonne qualité peut s’utiliser pour toutes les parties du corps (les jambes, le dos, les bras, de même que les parties les plus sensibles comme le visage ou le maillot).

  • la cire en pot est une présentation classique. Le seul défi pour l’utilisateur est d’arriver à obtenir la température parfaite afin de garantir une bonne fluidité pour l’application, mais sans se brûler ;
  • certaines marques proposent la cire chaude en cartouches roll-on. Ce n’est cependant pas l’option la moins onéreuse.

 

Comment chauffer la cire et l’application

 

Il est recommandé d’attendre le moment où l’on est prêt à s’épiler avant de chauffer la cire comme il se doit. Les méthodes varient selon les recommandations du fabricant ou le matériel disponible. Il existe des appareils spécifiques appelés chauffe-cire. En alternative, il est possible de se servir simplement d’une casserole ou d’un micro-onde pour faire fondre le produit.

 

L’application

Pour des résultats satisfaisants, pensez à une bonne préparation de votre peau. On conseille généralement d’exfolier la peau avec un gommage 1 ou 2 jours avant l’épilation. L’objectif est de permettre une meilleure adhésion de la cire. Une lotion préparatoire ou un talc seront aussi utiles pour préparer la peau avant l’application de la cire.

La cire chaude à bonne température s’applique avec une spatule, mais l’on peut également se servir simplement des doigts pour l’étaler comme pour la retirer. Si l’épilation à la cire chaude peut être plus ou moins intimidante quand on s’y essaie pour la première fois, il reste relativement facile de réussir son épilation sans trop d’effort. Il n’existe aucun risque de se couper et vous n’avez en pratique qu’à bien faire attention à ne pas vous brûler.

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn

Découvrez le meilleur blog lifestyle féminin, nous parlons beauté, bien-être, food, et activités entre copines.