Les subtiles différences entre le lissage brésilien et le lissage au tanin

Tous les goûts sont dans la nature, et certaines femmes préfèrent des cheveux lisses et disciplinés à la douce folie des boucles. Si à la loterie génétique, on a hérité de cheveux ondulés, bouclés ou crépus, il ne faut pas désespérer. Il existe des moyens qui permettent de lisser les cheveux pour un résultat plus durable que le brushing ou le fer à lisser. C’est le cas des différents lissages comme le lissage japonais, le lissage brésilien ou celui qui nous intéresse présentement : le lissage au tanin.

En quoi consiste le lissage au tanin?

La taninoplastie est une technique de lissage qui utilise une protéine végétale acide, le tanin. Il s’obtient à partir de la macération d’écorces d’arbres tels que le châtaignier ou le chêne et plus couramment la peau du raisin. Il ne contient donc aucun dérivé chimique, ce qui est très bénéfique pour la santé de la fibre capillaire.

Trois différents niveaux de détente

  • La taninoplastie
  • L’enzymotherapie : elle ne rend pas les cheveux imperméables, mais ajoute des enzymes qui sont des catalyseurs naturels d’extraits de fruits.
  • La taninoplastia

Avec une performance de détente allant de léger à un lissage fort. Le choix est large pour celles qui ne veulent pas une transformation radicale.

 

Est-ce que le lissage tanin abîme les cheveux ?

Contrairement aux lissages japonais, coréen ou encore brésilien, le procédé du lissage au tanin va détendre 80% de la fibre capillaire, mais il va également venir hydrater et réparer le cheveu. Il de contient aucun ingrédients chimiques comme le formol ou l’acide glyoxilique, mais le polyphenol est d’origine végétale. Mieux, il ne provoque aucune réaction allergique et le risque de démangeaisons et de rougeurs est diminué. Le cheveu est ainsi plus fort, plus souple et plus brillant.

 

Quand laver ses cheveux après lissage tanin ?

Il est possible de se laver les cheveux juste après le lissage au tanin, même la coloration est autorisée.

 

Quelles différences entre lissage brésilien et lissage tanin ?

  • Le lissage tanin répare et hydrate la chevelure alors que le lissage brésilien va ajouter des protéines qui vont se fixer à celles déjà existantes.
  • Le lissage brésilien est un soin qui va enrichir le cheveu et la taninoplastie va le revitaliser sans l’alourdir.
  • Le lissage brésilien est recommandé pour les cheveux abîmés et agressés, comme les cheveux décolorés, et le lissage au tanin est plus adapté sur des cheveux normaux ou en bonne santé.

Comment se déroule un lissage au tanin ?

  1. Le coiffeur va appliquer un shampoing dilatateur sur les cheveux mouillés qui va venir dilater les écailles afin que le produit puisse bien pénétrer. L’opération sera répétée après un premier rinçage.
  2. Il va sécher les cheveux avec un sèche cheveux tout en les laissant légèrement humides.
  3. Le produit de lissage sera appliqué à l’aide d’un pinceau (comme le pinceau à coloration) et une marge de 1cm sera laissée à la racine.
  4. On recouvre la tête avec une charlotte une fois toute la chevelure imprégnée et on laissera reposer pendant un temps défini.
  5. On rincera abondamment, jusqu’à la totale disparition du produit et laosser sécher les cheveux.
  6. Le produit est thermoactif. Il faut donc lisser la chevelure avec le fer à lisser, mèches par mèches.

Quels sont les inconvénients du lissage au tanin ?

  • Pour les cheveux déjà teints, il y a un risque de changement de la couleur de ceux-ci (voir ici la tresse africaine). Mais dans la plupart la différence de couleur est légère.
  • Lors de la repousse, la différence de texture sera très visible entre les racines naturelles. Il faudra faire des retouches, c’est à dire un nouveau lissage.

 Quel lissage pour cheveux bouclés ?

  • C’est le lissage idéal pour celles qui ont des cheveux bouclés et qui ne souhaitent pas passer par une méthode trop agressive. Le lissage au tanin permet de discipliner les boucles et d’enlever les frisottis sans l’effet baguette du lissage japonais.
  • Évidemment, si on veut vraiment supprimer ses boucles et avoir des cheveux vraiment raides, c’est le lissage japonais qu’il faut faire. Également appelé « défrisage », il va venir modifier la nature du cheveu en brisant la fibre capillaire. C’est une méthode assez radicale, il vaut mieux bien se renseigner.
  • Le lissage Luxter est à base de collagène mais il est moins puissant que le lissage coréen et japonais.

La durée de vie du lissage au tanin

La tenue

C’est une technique semi-permanente avec un résultat assez durable. Il peut tenir jusqu’à 6 mois, même si la texture des cheveux entre en compte.

 

Le prix

Mais il faut savoir que sa longue tenue est à la hauteur du coût assez élèvé surtout dans les salons de beauté. Il faut compter environ 200 à 250 €.

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn

Découvrez le meilleur blog lifestyle féminin, nous parlons beauté, bien-être, food, et activités entre copines.