Pourquoi prendre une douche froide est bon pour vous

 

La thérapie par l’eau (hydrothérapie) est utilisée depuis plusieurs siècles pour améliorer la santé. De plus en plus de preuves suggèrent que la thérapie par l’eau froide ou les douches froides sont bénéfiques pour nous, car elles exposent le corps à des conditions difficiles et nous rendent ainsi mieux armés pour résister au stress. Toutefois, les douches froides ne sont pas efficaces à elles seules pour traiter tout type de problème de santé – elles peuvent contribuer à soulager certains symptômes et induire un sentiment de bien-être (article sur la disquette amour).

 

Amélioration de la circulation sanguine

Bien que l’idée de se mettre sous une douche ou dans une baignoire remplie d’eau froide puisse sembler extrêmement inconfortable, elle peut en fait être très vivifiante. Lorsque le corps entre en contact avec quelque chose de plus froid que lui, il est obligé de travailler plus dur que la normale, ce qui entraîne cette sensation. Des douches froides constantes peuvent conduire, avec le temps, à un système circulatoire beaucoup plus efficace. En conséquence, votre peau est susceptible d’avoir une bien meilleure apparence car plus de sang est capable de l’atteindre.

 

Les sportifs professionnels connaissent cet avantage depuis de nombreuses années, même si les données qui l’étayent commencent tout juste à être recueillies. C’est pourquoi nombre d’entre eux prennent des bains froids après une compétition – afin de stopper l’inflammation et d’éviter de se blesser ou d’avoir mal le lendemain. En abaissant la température du corps, on accélère l’apport de sang chaud et oxygéné à la zone concernée. Cela contribue à accélérer le temps de récupération pour l’athlète et lui permet de retourner directement à l’entraînement,

 

Libération d’endorphine

On pense que la dépression et d’autres maladies mentales touchent environ 10 % des adultes au Royaume-Uni. Alors qu’il existe de nombreux médicaments pour traiter ce type d’affections, l’approche plus holistique de l’hydrothérapie est devenue de plus en plus populaire ces dernières années. En entrant dans une douche à mélangeur, telle que les nombreuses différentes disponibles chez Victoria Plum, où la température de l’eau peut être facilement manipulée pour être aussi froide que possible, et en y restant pendant 5 minutes à la fois, cela fonctionne pour soulager certains des symptômes de la dépression clinique.

C’est parce qu’il fonctionne presque comme une forme de thérapie par chocs électriques. Le choc de l’eau glacée envoie une impulsion électrique jusqu’à votre cerveau, vous faisant ainsi vous sentir plus alerte, avec des niveaux d’énergie plus élevés, et une clarté accrue. Pendant que cela se produit, des endorphines sont libérées en même temps, procurant un sentiment de bonheur intense.
 

Amélioration du métabolisme

Bien que les personnes en forte surcharge pondérale ne puissent pas simplement prendre une douche froide et s’attendre à être minces tout d’un coup sans même changer leur régime alimentaire. Cependant, il a été prouvé qu’en prenant une douche froide, votre métabolisme peut être stimulé. Avec le temps, cela peut vous aider à perdre du poids. Les mécanismes réels de la façon dont les douches froides vous aident à perdre du poids sont encore inconnus, bien qu’il ait été démontré qu’elles provoquent un équilibre de certaines hormones et même qu’elles guérissent certaines parties du système gastro-intestinal.

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn

Découvrez le meilleur blog lifestyle féminin, nous parlons beauté, bien-être, food, et activités entre copines.