Profiter de bienfaits offerts par l’huile d’olive

 

 

Historiquement, l’huile d’olive a été utilisée dans les cérémonies religieuses et en médecine. Désormais, elle est devenue un ingrédient important du régime alimentaire de nombreuses cultures. Elle est aussi populaire grâce à ses vertus et ses bienfaits.

 

Les types et propriétés de l’huile d’olive

 

L’huile d’olive est une huile extraite de la partie charnue du fruit mûr de l’olivier. Sa couleur varie du jaune clair au doré. Certaines variétés obtenues à partir de fruits non mûrs ont une teinte verdâtre. Vous pouvez visiter un site de vente huile d’olive pour trouver le produit adapté à vos besoins. 

 

Les distinctions

Il existe trois distinctions d’huiles d’olive : 

  • les huiles fruitées légères ;
  • les huiles fruitées moyennes ;
  • les huiles fruitées intenses.

La première est plus douce et sucrée. La dernière est plus savoureuse et légèrement piquante. L’huile verte est plus jeune. La jaune est déjà mûre et riche en carotènes, des pigments ayant une action antioxydante. L’huile d’olive absorbe facilement les odeurs. Elle est altérée par la lumière et la chaleur. Ainsi, il est conseillé de la conserver à l’abri des détergents ou des pièces enfumées, à une température d’environ 15 °C et dans un récipient sombre pour la protéger de la lumière directe. 

Antioxydants

L’huile d’olive est une composante majeure du régime méditerranéen. Elle est riche en antioxydants. Ces derniers peuvent contribuer à protéger l’organisme contre les dommages cellulaires susceptibles d’entraîner une série de problèmes de santé et de maladies. L’huile d’olive extra vierge a une saveur amère. Pourtant, elle contient plus d’antioxydants que les autres types d’huile à cause de la transformation moins importante effectuée. Une consommation constante, contrôlée d’huile d’olive, et donc d’acide oléique, réduit le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de thrombose. Elle contribue également à la santé des artères. Si l’on ajoute que l’huile d’olive contribue à la santé du cœur et de la structure osseuse, on peut facilement conclure qu’elle est une alliée précieuse pour les sportifs de tous niveaux.

 

Vitamine de la beauté

L’huile d’olive extra vierge est également une source naturelle de vitamine E, universellement connue comme la « vitamine de la beauté ». Elle protège les graisses oxydables de la formation de radicaux libres. En tant que vasodilatateur léger, la vitamine E renforce les parois des capillaires et réduit le risque de thrombus. Elle régule par ailleurs la production d’hormones sexuelles masculines et féminines. L’huile d’olive extra vierge peut aussi augmenter le taux de « bon » cholestérol (HDL).

 

Les vertus de l’huile d’olive 

 

Pour les préparations alimentaires

Tous les types d’huile d’olive peuvent être utilisés pour la plupart des préparations alimentaires. Cependant, certains sont préférés pour des utilisations particulières. L’huile d’olive vierge extra est recommandée pour les applications froides nécessitant une pleine saveur, notamment pour arroser les salades et les pâtes, pour préparer des vinaigrettes et pour servir de trempette. L’huile d’olive peut également être infusée avec de la saveur afin de créer des sauces et des vinaigrettes. Pour cuisiner et cuire au four, utilisez une huile d’olive moins chère et de qualité inférieure, pure ou légère.

 

Pour les troubles et les risques

Les ingrédients contenus dans l’huile d’olive vierge peuvent contribuer à protéger le système nerveux. Ils pourraient être utiles pour traiter la dépression et l’anxiété. Le syndrome métabolique est un état caractérisé par un groupe de facteurs de risque aggravant le risque de maladie, notamment l’obésité, l’hypertension artérielle et l’hyperglycémie. L’huile d’olive peut servir à limiter ces risques. Par ailleurs, celle-ci est la principale source de graisses du régime méditerranéen. Les consommateurs de ce régime semblent avoir une plus grande espérance de vie, et notamment moins de risques de souffrir de maladies cardiovasculaires, par rapport aux personnes ayant suivi d’autres régimes.

 

Pour la peau et les cheveux

L’huile d’olive nourrit la peau en profondeur. Elle régule les niveaux d’hydratation. Par conséquent, elle est recommandée comme remède naturel contre l’eczéma, le psoriasis et l’herpès. Les propriétés de l’huile d’olive ne s’arrêtent pas là. Elle est idéale pour les irritations du cuir chevelu et pour le soin des cheveux ternes ou abîmés. Elle est souvent proposée comme ingrédient de masques apaisants ou nourrissants à appliquer sur les cheveux.

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn

Découvrez le meilleur blog lifestyle féminin, nous parlons beauté, bien-être, food, et activités entre copines.