5 livres pour enfants basés sur les femmes dans l’Histoire

##MT##5 livres pour enfants basés sur les femmes dans l’Histoire#/MT##

 

 

Je peux honnêtement dire que l’une des choses pour lesquelles je suis si reconnaissante est ma grand-mère qui me fait la lecture (article sur le parfum Bois d’Argent). Il y a tellement d’études qui montrent que lire aux enfants influence grandement leur QI. J’ai eu la chance d’avoir une grand-mère qui était prête à relire The Little Engine that Could probablement trois cents fois. Cependant, il y a un énorme problème sous-jacent à la littérature pour enfants : le genre. Quiconque est entré dans un magasin de jouets au cours des vingt dernières années peut vous dire exactement où se trouvent les « jouets pour filles » et les « jouets pour garçons ». Allez, ils ont un code couleur. C’est la même chose avec les livres pour enfants. Non seulement les protagonistes masculins l’emportent sur les femmes, mais même les couleurs, l’écriture, les illustrations et l’intrigue sont largement différentes en fonction du marketing de genre.

En célébration du mois de l’histoire des femmes, voici plusieurs livres que vous pouvez lire à votre petite fille (et garçon). Parce que Ronald Dahl l’a bien dit dans Matilda :

Avec l’aimable autorisation d’Instagram

 

Mon nom est Vérité : la vie de Sojourner Truth par Ann Turner

 

Sojourner Truth, laissée de côté dans la plupart des cours d’histoire, est l’une des plus grandes influences sur le mouvement des femmes dans l’histoire américaine. Née esclave, Truth a surmonté l’adversité en devenant une oratrice du mouvement pour l’abolition. Son célèbre discours « Ain’t I a Woman » prononcé lors de la Convention des femmes de 1851 ne vous décevra pas. Le livre de Turner, brillamment illustré, suit la vie et la voix puissante de cette femme influente.

 

Sybil Ludington’s Midnight Ride par Marsha Amstel

 

Presque tout le monde connaît Paul Revere et sa célèbre chevauchée, mais à l’âge de 16 ans, Sybil Ludington a enfourché son cheval et a parcouru deux fois plus que Revere. Avec juste un bâton à la main, Ludington a parcouru 65 km sous la pluie et dans l’obscurité, en combattant les hommes de la route. Bien que sa chevauchée ne soit pas aussi célèbre que celle de Revere, Ludington a reçu de grands remerciements de sa communauté et même de George Washington. Amstel raconte l’histoire de la chevauchée de Ludington, donnant vie à une partie importante de l’histoire américaine.

 

Marie Curie : Brave Scientist (La courageuse scientifique) par Keith Brandt

 

Marie Skłodowska-Curie, physicienne et chimiste, a mené les premières recherches sur la radioactivité. Curie, très semblable à l’étudiant affamé d’aujourd’hui, a travaillé comme tutrice pendant sa scolarité, gagnant à peine de quoi payer son loyer. On raconte qu’elle vivait sans chauffage et avait faim au point de s’évanouir. Curie a été la première femme à recevoir un prix Nobel et la première personne à gagner deux fois dans plusieurs sciences. Brandt utilise des illustrations colorées pour enrichir sa biographie sur la vie et les brillantes découvertes de Curie.

 

Eva Perόn : Première dame du peuple par Kremena Spengler

 

En 33 ans, Perόn a accompli plus que la plupart des gens en une vie entière. En tant que première dame d’Argentine, elle a utilisé son pouvoir et est devenue une force principale dans le mouvement des femmes. Défendant ouvertement le mouvement pour le suffrage des femmes, elle a utilisé ses moyens pour que la loi soit finalement adoptée en 1947. Connue sous le nom d’Evita par le public, son travail a suscité une telle adoration de la part du public qu’une comédie musicale a même été écrite pour elle sous le même nom. 

 

Malala Yousafzai : Warrior With Words (Guerrière par les çots) par Karen Leggett Abouraya

 

Peu de gens peuvent dire qu’ils ont accompli autant que Malala Yousafzai est très jeune. La jeune Pakistanaise qui s’est battue pour son droit à l’éducation et celui de tous les autres enfants a dû faire face à une adversité hostile de la part des Talibans, de plus en plus puissants dans sa région. Après avoir écrit des articles de blog sur ses convictions, elle est devenue une cible et a fini par recevoir une balle dans la tête. Cependant, la jeune fille a survécu et a poursuivi son combat. Abouraya apporte l’esprit de Yousafzai dans son livre, inspirant les lecteurs jeunes et moins jeunes.

Ce ne sont que cinq des nombreux livres pour enfants qui font revivre les femmes étonnantes de l’histoire. Quels que soient les livres que vous choisissez de lire, le plus important est que vous fassiez la lecture à votre enfant.

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn

Découvrez le meilleur blog lifestyle féminin, nous parlons beauté, bien-être, food, et activités entre copines.