Comment réaliser une manucure maison digne des plus grands professionnels ?

Vous avez pour habitude de faire réaliser votre manucure chez une prothésiste ongulaire ? Seulement, vous n’avez pas le temps d’y aller ou son planning de rendez-vous est complet ? Rien ne vous empêche de la réaliser vous-même, directement à la maison. Pour ce faire, vous allez devoir vous munir au préalable de tous les outils nécessaires, mais également vous renseigner sur les différentes étapes à suivre. En effet, l’objectif est de réaliser une manucure parfaite, sans abîmer vos ongles. Voici quelques conseils pour obtenir un résultat digne des plus grands professionnels !

 

Bien choisir son vernis à ongles au préalable

 

Avant toute chose, vous allez devoir choisir le vernis à ongles que vous souhaitez utiliser. Quel est le coloris que vous désirez appliquer ? Avec quelle finition (brillante, mate, pailletée) ? Quel produit se révèle être le plus sain et le plus naturel pour préserver vos ongles ? Pour apporter les bonnes réponses à ces questions, vous devez sélectionner votre vernis en fonction de sa couleur et de sa composition.

 

En fonction de sa couleur

Choisir la couleur de son vernis ne se fait pas à la légère. En effet, il est important de prendre en considération les événements auxquels vous allez participer ou les lieux où vous allez vous rendre. Par exemple, si vous avez une réunion professionnelle, il est fortement recommandé d’éviter les teintes très vives telles que le jaune ou l’orange. Vous êtes invitée à un dîner avec votre amoureux ? Optez pour un rouge vif pour apporter plus de sensualité à votre tenue. Trouver la teinte parfaite pour votre manucure est aisé, car de nombreuses enseignes proposent une gamme très large de coloris. Cela est notamment le cas d’Yves Rocher dont vous pouvez retrouver tous les vernis à ongles sur https://www.yves-rocher.fr/maquillage/ongles/vernis-a-ongles/c/24100. À vous ensuite de sélectionner celui ou ceux à ajouter à votre trousse de maquillage !

 

En fonction de sa composition

Pour prendre soin de ses ongles, il est conseillé de se tourner vers des vernis plus naturels et biologiques. Pour ce faire, il est important d’analyser la composition du produit. Privilégiez ceux composés avec des ingrédients biosourcés, c’est-à-dire issus d’origine animale ou végétale (bois, betterave, canne à sucre). Non seulement, en vous tournant vers de tels produits cosmétiques, vous protégez votre corps, mais vous faites par ailleurs un geste pour la planète ! 

Une fois votre vernis choisi, vous allez devoir vous munir de tous les ustensiles nécessaires pour réaliser une manucure parfaite. Pour la préparation de vos ongles, il est indispensable d’avoir une lime à ongles, un coupe-cuticules, un polissoir et des cotons jetables ou réutilisables. Du côté des produits, ayez à disposition du dissolvant, un gommage pour les mains et de l’huile pour cuticules. Enfin, pour parfaire la pose de votre vernis, vous devrez avoir une base protectrice ainsi qu’un top coat.

 

Préparer ses ongles avant la pose de vernis : les étapes à suivre

 

Vous possédez tous les outils nécessaires pour commencer votre manucure ? Avant de procéder à la pose du vernis, vous allez devoir préparer vos ongles. Il s’agit de l’étape la plus longue, mais également de la plus importante.

 

Laver et nettoyer ses ongles et ses mains

Le nettoyage et le lavage des ongles et des mains sont indispensables pour enlever toutes les impuretés et les saletés accumulées tout au long de la journée. Pour ce faire, commencez par réaliser un gommage sur vos mains. Déposez le produit sur le dessus et frottez délicatement en faisant des gestes circulaires. Attention cependant à ne pas frictionner vos ongles au risque de faire des rayures ou des petites stries. Pour nettoyer ces derniers, imbibez un coton de vinaigre blanc et passez-le délicatement sur leur surface. Pensez également à enlever toutes les traces de votre ancien vernis à l’aide d’un dissolvant. Le mélange de deux couleurs pourrait rapidement nuire au résultat final.

 

Limer et égaliser

Une fois vos ongles nettoyés, vous allez devoir les limer et égaliser leur longueur. Pour cela, évitez d’utiliser une pince. Vous risqueriez de les casser ou de provoquer un dédoublement. Utilisez plutôt une lime à ongles en faisant de petits allers-retours verticaux. Définissez également la forme de vos ongles en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir. Pour la choisir, vous pouvez par ailleurs prendre en compte la morphologie de vos mains. Par exemple, si vous avez de petits doigts épais, tournez-vous vers une forme ovale ou en amande. Au contraire, si vos doigts sont longs et fins, la forme carrée est fortement recommandée.

 

Soigner les cuticules

Autour de vos ongles, se trouve un excédent de peau. Ce dernier est appelé une cuticule. Elle permet d’éviter que les saletés ou les bactéries ne viennent se loger sous vos ongles, créant alors des infections. C’est pourquoi, il n’est pas conseillé de les retirer. Cependant, il peut arriver qu’elles se détachent du bord de vos ongles. Dans ce cas, munissez-vous de votre coupe-cuticules afin de les éliminer. Coupez délicatement à la racine, mais ne tirez en aucun cas dessus. Pour que cela soit plus facile et moins douloureux, vous pouvez plonger vos doigts dans de l’eau chaude pendant quelques minutes. Vos cuticules seront ainsi ramollies. Si vous ne souhaitez pas les couper, vous pouvez utiliser un petit bâtonnet de buis pour les repousser. Enfin, déposez de l’huile spéciale à cuticules afin de les nourrir en profondeur. Enlevez l’excédent avec un coton, avant de continuer votre manucure.

 

Polir et lisser la surface des ongles

La dernière étape de préparation consiste à polir et à lisser la surface de vos ongles à l’aide d’un polissoir. Ce dernier va éliminer toutes les stries et les bosses. En effet, si le vernis est posé sur une surface granuleuse et ondulée, les imperfections seront rapidement visibles, surtout si vous souhaitez utiliser une couleur foncée.

 

Appliquer son vernis : comment procéder pour obtenir une manucure parfaite ?

 

Une fois vos ongles parfaitement nettoyés, limés et polis, il est temps de passer à la pose de son vernis. Cependant, une fois encore, quelques étapes doivent être suivies à la lettre pour éviter d’obtenir un résultat médiocre et surtout, pour ne pas abîmer considérablement ses ongles.

 

Utiliser une base protectrice

Dans un premier temps, vous allez appliquer une base protectrice. Cette dernière, souvent transparente, permet de protéger la surface de vos ongles et surtout éviter que ces deniers ne se colorent ou ne jaunissent suite à la pose du vernis. De plus, elle permet de les nourrir en profondeur pour favoriser la pousse et limiter les risques de casse ou de dédoublement. Une seule couche est nécessaire. Attendez que votre base coat soit totalement sec avant de passer à l’étape suivante.

 

Déposer plusieurs couches de vernis

Une fois votre base appliquée, il est temps de déposer la première couche de vernis. Il est inutile de déposer trop de matière d’un coup, au contraire, commencez par imbiber minutieusement le pinceau et étirez-la de la base de votre ongle vers le haut verticalement. Vous avez un peu dépassé ? Pas de panique ! Retirez l’excédent à l’aide d’un coton. Patientez quelques minutes puis appliquez la deuxième couche. Cette fois-ci, n’hésitez pas à ajouter plus de matière. Le but est d’intensifier la couleur, et surtout, d’éviter toutes les marques de transparence. Cela est souvent le cas avec des couleurs très claires telles que le beige, le crème ou encore le rose pâle. Laissez sécher encore plusieurs minutes.

 

L’étape facultative : la décoration de ses ongles

Pour ne pas avoir une manucure totalement unie, vous pouvez utiliser des autocollants ou des stickers. Cela apportera plus d’originalité et vous pourrez customiser vos ongles comme bon vous semble. Attention, cependant, à ne pas en utiliser de trop. Collez-en sur un ou deux doigts par main afin de créer une asymétrie sans pour autant surcharger votre manucure. Vous risqueriez d’obtenir un résultat brouillon. De plus, si vous maîtrisez la technique du nail art, vous pouvez dessiner vos propres formes sur vos ongles. C’est par ailleurs un excellent moyen d’accessoiriser sa manucure en fonction des événements de l’année (Noël, Saint-Valentin…). Dans tous les cas, l’étape de la décoration de vos ongles doit se faire une fois que votre vernis est totalement sec et juste avant d’appliquer votre top coat.

 

Faire les finitions avec un top coat

Enfin, terminez votre manucure avec un top coat. Celui-ci permet de protéger votre vernis pour le faire durer plus longtemps et éviter qu’il ne s’écaille. Il apporte notamment de la brillance à vos ongles. Vous avez cependant la possibilité de choisir un top-coat avec un fini mat. Le résultat de votre manucure sera alors plus minimaliste et plus discret. En fonction de la couleur choisie, cela peut notamment apporter un côté plus chic et plus classe à votre look. 

 

Comment retirer son vernis sans abîmer ses ongles ? 

 

Après plusieurs jours, votre vernis peut commencer à s’écailler. Il est alors temps de le retirer, sous peine, de paraître négligée. Pour ce faire, différentes solutions s’offrent à vous. Le tout est de choisir celle qui abîmera le moins vos ongles pour vous permettre de refaire une manucure par la suite.

 

Utiliser un dissolvant traditionnel

La solution la plus courante et la plus facile est d’avoir recours à un dissolvant traditionnel. Celui-ci est particulièrement efficace pour retirer les couleurs très foncées sans laisser de traces sur les ongles par la suite grâce, notamment, à sa composition à base d’acétone. Déposez le produit sur un coton, et frottez la surface de vos ongles. Une fois les différentes couches de vernis retirées, passez vos mains sous l’eau chaude avec du savon. Dans le cas où vos ongles seraient encore un peu colorés, vous pouvez les blanchir en utilisant de l’eau oxygénée.

 

Quelques alternatives naturelles

Si vous n’avez plus de dissolvant ou que vous souhaitez avoir recours à des produits plus naturels, vous pouvez utiliser un mélange à base de citron et de vinaigre. Plongez vos doigts plusieurs minutes dans un bol. En effet, bien que ces deux ingrédients se révèlent particulièrement efficaces, il faudra faire preuve d’un peu de patience. À savoir cependant que le citron est un excellent fortificateur. Vos ongles seront ainsi moins cassants et moins fragilisés. Enfin, une autre alternative naturelle est possible : l’utilisation de dentifrice. Il vous suffit de déposer une noix sur le dessus de vos ongles afin que le produit puisse absorber les particules colorantes du vernis. Rincez ensuite vos mains à l’eau claire.

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn

Découvrez le meilleur blog lifestyle féminin, nous parlons beauté, bien-être, food, et activités entre copines.