Fabriquez vos propres chocolats pour les fêtes de fin d’année

fabriquez-chocolats-propres-fetes

À l’approche des fêtes de fin d’année, notamment de Noël, il faut apprêter les présents et prévoir la préparation des spécialités culinaires associées aux festivités. Parmi les différents produits incontournables pour passer des fêtes mémorables, le chocolat occupe une place indétrônable. Manger du chocolat lors des fêtes est devenu, au fil des années, une véritable tradition. Que diriez-vous, cette fois, de fabriquer les chocolats que vous consommerez au lieu de les acheter comme d’habitude ?

Assurez-vous d’avoir les accessoires de pâtisserie adéquats

L’une des conditions indispensables pour réussir vos chocolats est l’usage d’ustensiles de pâtisserie adéquats. Comme on peut le voir sur ce site spécialisé, il existe toute sorte de moules, de machines et de matériel incontournable afin de se lancer dans la pâtisserie.

Par exemple, nous vous recommandons d’opter pour des moules en silicone. Leur principal avantage est leur côté pratique. En effet, ils permettent de donner diverses formes originales à vos chocolats et ils sont facilement lavables. Le démoulage des chocolats se fait aussi simplement. Cela vous permettra d’avoir un résultat esthétique et de varier les plaisirs. Pour les fêtes, le moule en forme d’étoile est particulièrement approprié.

Par ailleurs, il existe d’autres ustensiles utiles, par exemple :

  • La spatule à chocolat : cet ustensile permet de mélanger et de bien incorporer les ingrédients. Misez sur les modèles à thermomètre afin d’être toujours certaine que vos préparations sont à la bonne température.
  • L’entonnoir : il vous permettra de remplir les moules avec précision et de bien doser les gelées, les coulis et les crèmes.
  • La balance avec écran : si vous voulez réussir la préparation de vos chocolats, il faudra bien peser vos ingrédients. Vous aurez donc besoin d’une balance à écran. Privilégiez les modèles en acier inoxydable, car ils sont plus adaptés à la cuisine et ils sont faciles à entretenir.
  • La saupoudreuse de chocolat : comme l’indique son nom, elle vous permettra de saupoudrer de la poudre de cacao, du sucre glace ou de la cannelle afin d’ajouter une finition gourmande aux chocolats.
  • Le cuiseur pour chocolat : il vous permettra de fondre votre chocolat plus vite en évitant que votre préparation brûle.

Vous l’aurez compris, il existe une large gamme d’accessoires utiles et pratiques pour faire de la pâtisserie. Si vous désirez fabriquer vos propres chocolats, nous vous recommandons de veiller à choisir des ustensiles de bonne qualité.

chocolat pâtisserie cuisine

De quels ingrédients aurez-vous besoin pour faire vos chocolats ?

Pour réaliser vos chocolats, vous aurez besoin de cacao en poudre, de beurre de cacao, de sucre glace, de lécithine de soja, de vanille en poudre. Il est également possible d’ajouter des arômes à vos chocolats. Les plus populaires sont notamment l’orange, la pistache, le citron.

Suivez les instructions de la recette à la lettre

Pour préparer vos chocolats, vous devrez d’abord déterminer la texture que vous désirez avoir. Si vous souhaitez que le chocolat soit fluide, la quantité de beurre de cacao sera plus élevée. À l’inverse, si vous souhaitez avoir un chocolat épais, augmentez la quantité de cacao.

Faites fondre 2 cuillères à café de beurre de cacao. Dans un bol, ajoutez la même quantité de cacao en poudre et de sucre glace. Ajoutez ensuite la lécithine de soja et la vanille en poudre. Laissez refroidir jusqu’à 34° puis ajouter une demi-cuillère à café de beurre de cacao et remuez bien.

Lorsque la température de la préparation descend à 32°, coulez-la dans les moules et placez-les au réfrigérateur pendant 1 heure environ. Démoulez ensuite le chocolat et emballez-les dans de belles boîtes.

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn

Découvrez le meilleur blog lifestyle féminin, nous parlons beauté, bien-être, food, et activités entre copines.