L’autohypnose pour maigrir, qu’est-ce que c’est ?

 

La perte de poids n’est pas seulement un objectif esthétique. Elle peut également être d’ordre médical, car elle permet d’éviter les problèmes cardiovasculaires et le diabète. Elle demande toutefois un grand travail sur soi. C’est pourquoi certaines personnes ont recours à des hypnothérapeutes pour renforcer leur mental et les aider à atteindre leur objectif plus facilement.

 

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

 

L’hypnothérapie est une méthode thérapeutique qui vise à modifier l’état de conscience d’un individu. Durant une séance d’hypnothérapie, il se retrouve entre un état de veille et de sommeil. Si certaines personnes reculent devant cette pratique, d’autres n’en tirent que des bienfaits. La séance est conduite par un hypnologue, aussi appelé hypnotiste ou un hypnothérapeute. Il utilise une approche d’aide au patient pour éclairer sa prise de conscience sur une situation spécifique qui lui permettra de lâcher prise. Par ailleurs, un hypnothérapeute n’établit pas de diagnostic, mais se focalise uniquement sur le ressenti de son patient pour le reconnecter à lui-même. Une hypnothérapie permet donc à l’individu traité de devenir résilient face à ses décisions. Elle est conseillée pour réduire le stress, la dépression ou la crise de panique. Elle contribue également à traiter les douleurs chroniques comme les migraines et les lombalgies. L’hypnose peut prendre une forme :

  • ericksonienne : dans ce cas, elle aide le patient à se reconstruire à partir de ses ressources intérieures ;
  • spirituelle : elle ouvre la voie au développement personnel ;
  • régressive : elle fait revivre sa vie antérieure au patient pour l’aider à se défaire de ses traumatismes.

Pour régler votre problème de poids, vous pouvez choisir l’auto hypnose pour maigrir. Accédez à la page www.hypnose-lyon.org pour en savoir plus.

 

Quand consulter un hypnothérapeute ?

 

Un hypnothérapeute peut aider une personne dans différentes situations :

  • pour se reconstruire émotionnellement, suite à une rupture, par exemple ;
  • pour atténuer les souffrances physiques, dans le cas d’une grave maladie ;
  • pour surmonter la peur d’être en société ;
  • pour renforcer le mental et acquérir une plus grande confiance en soi en apprenant à gérer ses émotions et à faire disparaître les phobies ;
  • pour guérir des événements familiaux traumatisants comme l’accouchement, le coma, la perte d’un être cher, … ;
  • pour réduire le stress et développer la créativité en favorisant le développement personnel.

 

Pourquoi avoir recours à l’hypnose pour maigrir ?

 

S’abonner à une salle de gym, suivre un régime draconien ou réviser son alimentation. Telles sont les méthodes adoptées par les jeunes pour redessiner leur silhouette et pour être en forme. En effet, un problème de surpoids peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Pourtant, il n’est pas toujours évident de s’autodiscipliner. Parfois, il suffit d’un peu d’aide pour atteindre son objectif.

 

L’hypnose : un moyen de combattre les problèmes de surpoids

Même si l’hypnose ne fait pas directement maigrir, elle contribue grandement à l’atteinte d’un objectif de perte de poids. Elle agit favorablement sur la perception alimentaire et aide le patient à revoir son mode de vie en modérant les grignotages et en adoptant une meilleure attitude, comme :

  • manger lentement et calmement ;
  • ne pas manger jusqu’à satiété ;
  • prendre le temps de profiter de chaque bouchée ;
  • favoriser la qualité à la quantité ;
  • suivre un régime sobre ;
  • prendre conscience de ses objectifs ;
  • pratiquer une activité physique de temps en temps.

 

Qui peut suivre une séance d’hypnose pour maigrir ?

Les séances d’hypnose sont accessibles aux enfants, aux adolescents et aux adultes. Cependant, les approches peuvent varier en fonction de la personne et du problème à traiter (obésité, pulsion alimentaire nocive, surpoids, anorexie, diabète, grossesse, …).

 

Comment se déroule une séance d’hypnothérapie pour perdre du poids ?

 

Le nombre de séances dépend de l’objectif à atteindre. Si vous envisagez de perdre plusieurs kilos, il vous faudra plus de temps. 

 

La phase d’induction

Lors de votre rendez-vous chez l’hypnothérapeute, il vous invitera à vous allonger ou à vous asseoir. Il vous demandera ensuite de prendre quelques inspirations pour vous aider à vous détendre. Très vite, vous serez plongé dans un état de conscience modifié et pourrez commencer la thérapie. Cette première phase repose sur l’utilisation de différents procédés pour comprendre vos sensations.

 

La phase d’activation

C’est la phase qui consiste à concentrer votre subconscient sur le changement, en insistant sur l’atteinte des objectifs et en mentionnant les obstacles que vous pourriez surmonter en dehors des séances. L’hypnothérapeute cherchera ensuite à vous mettre à l’aise dans votre imagination. Par exemple, il fera en sorte que vous preniez plaisir à manger des légumes au lieu de viandes grasses. 

 

Quelles sont les méthodes utilisées par l’hypnothérapeute ?

 

L’hypnothérapeute choisira la méthode en fonction de votre objectif. 

 

L’identification des problèmes

L’hypnothérapeute doit analyser votre situation (votre poids, les programmes que vous avez suivis, mais qui n’ont pas abouti, vos problèmes liés à la nourriture, d’ordre émotionnel ou physique, ….) et votre objectif

 

Les séances d’hypnothérapie

Durant la première séance, après avoir identifié vos problèmes, l’hypnothérapeute vous posera un anneau gastrique virtuel. Il s’agit d’un outil imaginaire qui permet à votre corps de s’adapter à la transition alimentaire. Il sollicitera votre mental à se prêter au jeu et vous motivera davantage à atteindre votre objectif. En dehors des séances, le patient va agir comme si on lui avait réellement posé l’anneau. Ce processus nécessite plusieurs séances, mais s’avère très efficace. 

 

Qu’est-ce que l’autohypnose ?

 

Certaines personnes suggèrent qu’il n’est pas nécessaire de recourir à l’hypnothérapie. Elles pensent que l’autohypnose suffit pour les aider dans leur démarche. En effet, la pratique de l’autohypnose ne nécessite pas l’intervention d’une autre personne. Vous pouvez la réaliser vous-même. L’autohypnose peut résoudre les mêmes problèmes (angoisse, anxiété, stress, problème de confiance en soi, problème de poids, ….). Tout le monde peut donc la pratiquer. En revanche, elle nécessite une grande concentration et beaucoup de détermination. Elle peut vous aider à renforcer votre mental, mais ne remplace pas l’expertise d’un professionnel. Elle n’est pas non plus conseillée aux débutants.

 

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn

Découvrez le meilleur blog lifestyle féminin, nous parlons beauté, bien-être, food, et activités entre copines.