Les bienfaits des aliments fermentés

 

Les aliments fermentés sont une source d’énergie renouvelable

La tendance du kombucha a mis les aliments fermentés sous les feux de la rampe, mais il existe un certain nombre d’autres façons d’intégrer les aliments fermentés dans votre alimentation quotidienne.

 

Qu’est-ce que les aliments fermentés ?

La fermentation est née comme une forme de conservation des aliments avant l’époque de la sur transformation et de la pasteurisation.

Les légumes fermentés sont un excellent moyen d’introduire ce type d’aliments dans votre régime alimentaire :

« La prolifération des lactobacilles dans les légumes fermentés améliore leur digestibilité et augmente les niveaux de vitamines. Ces organismes bénéfiques produisent de nombreuses enzymes utiles ainsi que des substances antibiotiques et anti-cancérigènes. Leur principal sous-produit, l’acide lactique, non seulement maintient les légumes et les fruits dans un état de parfaite conservation, mais favorise également la croissance d’une flore saine dans tout l’intestin. »

 

Quels sont les avantages de la consommation d’aliments fermentés ?

La fermentation peut rendre les aliments plus digestes et plus nutritifs (par exemple, le pain au levain fermenté est plus nutritif que le pain acheté en magasin). Elles introduisent de bonnes bactéries (probiotiques) dans les intestins, ce qui peut renforcer l’immunité, améliorer la fonction digestive et même affecter votre humeur et votre fonctionnement cognitif. En améliorant la santé de vos intestins, vous êtes en mesure d’absorber davantage de nutriments provenant des autres aliments que vous consommez, ce qui contribue à améliorer votre santé globale. Ils contiennent des vitamines B, des acides gras oméga 3 et d’autres enzymes bénéfiques. Certains prétendent qu’il peut même vous aider à perdre du poids et à éclaircir votre peau.

 

Comment commencer ?

Essayez d’ajouter des légumes fermentés à votre routine quotidienne. Je consomme quelques bouchées de Saurkraut tout au long de la journée et j’apprécie les cornichons fermentés lorsque j’ai besoin d’un en-cas rapide. Les aliments fermentés se trouvent dans la section réfrigérée de l’épicerie.

 

Quelques aliments à essayer

Saurkraut

cornichons  

Kombucha 

Yogourt grec entier 

Tempeh (fèves de soja fermentées)

 

Si vous voulez vraiment vous lancer, vous pouvez essayer de faire vos propres produits. 

 

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn

Découvrez le meilleur blog lifestyle féminin, nous parlons beauté, bien-être, food, et activités entre copines.