Les six grandes familles de parfums

À l’instar des chefs d’orchestre, les parfumeurs professionnels usent de leur talent pour composer des partitions olfactives subtiles et inédites. La fabrication de parfums se traduit en effet par l’art d’associer différentes fragrances. La pyramide olfactive se compose ainsi de notes de têtes, de notes de cœur et de notes de fond. Quelles sont donc les six grandes familles de parfums ?

Les parfums floraux

Les notes florales sont quasiment incontournables lors de la composition d’un parfum. Elles sont issues de différentes fleurs qui sont réparties en sous-catégories. La sous-catégorie « soliflore » se compose des essences extraites de la violette, de la rose, du jasmin ou encore du muguet. Les notes olfactives se révèlent plutôt chaleureuses et gourmandes. Quant à la sous-catégorie des « fleuris aldéhydés », les notes se veulent plus boisées voire animales. Le fait de cerner ces différentes essences vous sera utile pour trouver un parfum floral pour femme parmi la multitude de fragrances proposées.

La grande famille de parfums floraux inclut également les « fleuris boisés » qui évoquent des senteurs vanillées ou boisées. Quant à la classe des « fleuris fruités », elle comprend les essences de fruits exotiques, de melon, de poire ou encore de framboise. Enfin, la sous-catégorie des fleuris boisés fruités se démarque par des mélanges judicieux de senteurs florales musc, fond fleuri et de notes fruitées (pêche, abricot, pomme).

familles parfums

La grande famille des agrumes : les hespéridées

Vous l’aurez compris, la famille olfactive des hespéridées se compose d’eaux toniques, pétillantes, voire vivifiantes. L’accent sera mis sur les notes extraites de zestes d’agrumes, dont le citron, le pamplemousse ou la bergamote. Les fragrances obtenues sont légères et se prêtent parfaitement à la saison estivale. La grande famille des hespéridées se compose ainsi de différentes notes raffinées issues des agrumes comme la bergamote, la communelle, l’orange douce, l’orange bigarade, la mandarine, la clémentine.

Comptez également sur le yzu qui se démarque pas sa senteur complexe, mais délicieuse. Quant à la limette, ce citron à la peau verte offre des fragrances empreintes de caractère. Bien évidemment, le citron aux notes dynamiques fait partie intégrante de la famille d’hespéridées. Il ne faut pas oublier le cédrat, la verveine ainsi que le pamplemousse. Ce dernier est généralement associé au cassis ou au vétiver.

Les parfums boisés

La famille olfactive boisée regroupe les senteurs extraites du cèdre, du vétiver, du gaïac, du bouleau… Chacun de ces arbres émet une senteur en fonction de son origine, du lieu ou du climat. Prenons également l’exemple du santal qui se démarque par ses notes à la fois persistantes, onctueuses, douces et crémeuses. L’essence du cèdre se veut noble tandis que le patchouli est prisé pour ses notes terreuses, sèches, camphrées et douces. Le vétiver est surtout requis pour ses senteurs sensuelles et boisées. Certes, la plupart des parfums boisés sont dédiés aux hommes. Il existe néanmoins des parfums boisés conçus pour la gent féminine qui apprécie les fragrances structurées et capiteuses.

Les chyprés : la mousse de chêne

Les notes chyprées sont issues de combinaisons judicieuses de mousse de chêne, de patchouli, de rose, de bergamote, de ciste labdanum. Techniquement, un effluve chypré se compose d’une base florale agrémentée d’arômes boisés (mousse de chêne) et chauds. Cette famille de parfum a été mise en avant par Coty en 1917 lorsqu’il a conçu le parfum Chypre, du même nom que l’île de la Méditerranée. À noter que les chyprés comprennent deux sous-catégories dont la famille chypre floral et la famille chypre fruité.

Les parfums orientaux ou ambrés

Les notes de fond orientales se veulent particulièrement prononcées et sensuelles. De ce fait, elles imprègnent agréablement les textiles ainsi que la peau pour plusieurs heures. En pratique, les parfums orientaux sont réalisés à partir d’essences de plantes exotiques et de bois précieux. Cette famille olfactive se compose de quatre sous-catégories : les fleuris boisés, les semi-ambrés fleuris, les fleuris épicés, les ambrés doux.

Pour vous guider dans vos choix, sachez que les orientaux-floraux sont reconnaissables par leur fraîcheur empreinte de romantisme. Ils conviennent aux jeunes filles qui apprécient les notes de tête ou de cœur comme le jasmin, le lys ou le muguet. Les notes de fond se veulent gourmandes, sucrées et suaves. Attention, il n’y a pas que les femmes qui apprécient les fragrances orientales. Les hommes profitent également des essences sensuelles qui caractérisent cette famille olfactive.

parfums orientaux

Un accord complexe : la famille fougère

Contre toute attente, les notes de la famille fougère n’évoquent pas les senteurs de la fougère. Les accords se composent des essences de la bergamote, de la lavande, du vétiver, du géranium, de la mousse de la fève tonka et de la coumarine. En note de tête, vous sentirez généralement la lavande, le thym, la sauge, l’armoise, les notes menthe ou encore la camomille. De plus, le géranium Pellargonium rosat est utilisé en note de cœur. En note de fond, vous percevrez les senteurs de la fève tonka, le vétiver, la vanille, le cuir ou encore la coumarine.

Pour faire simple, les notes de fougères s’inspirent de la verdure. Les parfums issus de cette famille olfactive sont souvent dédiés aux hommes. Ils se démarquent en effet par leur puissance et leur senteur brute. Cette famille olfactive évolue au fur et à mesure des tendances. Elle se veut plus poudrée, plus hespéridée, plus orientale et plus cuivrée.

Comment choisir son parfum ?

Le parfum fait pour vous sera une évidence. Privilégiez les fragrances qui correspondent le plus à votre personnalité. Pour les tests, utilisez les petits papiers buvards. Le mieux serait d’essayer un seul parfum à la fois. Vaporisez puis laissez reposer une trentaine de minutes pour bien percevoir les notes du parfum. Il faudra également tester sa tenue sur votre peau. Outre les fragrances issues des maisons de haute couture et de cosmétiques, les parfums artisanaux valent également le détour.

Mieux encore, prenez contact avec des parfumeurs artisanaux qui se feront un plaisir de composer un parfum conforme à vos préférences. Il ne faut pas oublier que le choix des fragrances se fera en fonction des situations. Par exemple, une note fraîche conviendra au quotidien, pour le bureau ou pour les activités classiques.

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn

Découvrez le meilleur blog lifestyle féminin, nous parlons beauté, bien-être, food, et activités entre copines.