Mobilier de jardin: comment bien choisir sa chaise de jardin?

Avec les beaux jours, l’été offre l’occasion idéale de profiter de la douceur de l’air, du soleil et des magnifiques paysages du jardin. À cette fin, il convient de veiller à choisir la chaise la mieux adaptée à votre jardin. Sachant que les fabricants modernes proposent une large gamme de meubles, il peut être difficile pour un acheteur inexpérimenté de faire le bon choix. Voici quelques conseils utiles pour vous guider dans le choix de votre chaise de jardin.

 

Vérifier les caractéristiques de la chaise de jardin

 

Les chaises de jardin se veulent avant tout pratiques. Il faut rappeler que ce type de mobilier a vocation à être utilisé à l’extérieur la majeure partie de l’année. La présence d’un abri ou d’un auvent ne suffit pas à les protéger de l’humidité, des températures élevées et de la poussière. Les meilleurs modèles de chaise de jardin du marché présentent cinq caractéristiques incontournables.

 

Facile à nettoyer

L’accumulation de poussière et de gravillons constitue un mal inévitable. Il vaut donc mieux opter pour un modèle dont les matériaux se prêtent au nettoyage à sec ou avec une solution savonneuse chaude.

 

Résistance à l’humidité

Les sièges de jardin devront affronter assez régulièrement la pluie, la brume et la rosée. Au mieux, il convient que les matériaux soient hydrofuges et ne craignent pas l’humidité. Même lorsqu’ils sont mouillés, leur séchage rapide constitue un gros avantage.

 

Résistance aux UV

Les modèles en mousse ne devraient pas se décolorer. Sinon, vous vous retrouverez rapidement avec une chaise au style inesthétique au lieu d’un ensemble luxueux.

 

Bonne tolérance à la chaleur

Il faut savoir que l’installation de meubles sur des terrasses couvertes, des vérandas ou des pergolas ne résolvent que partiellement le problème de la surchauffe. La chaleur de midi réchauffe l’air, ce qui va inévitablement réchauffer la structure. Le matériau ne doit en conséquence pas être fusible.

 

Solidité structurelle

Le mobilier de jardin ne doit pas présenter de fragilité apparente. Les plus fantaisistes à cet égard restent les meubles en osier. L’achat d’un ensemble en rotin artificiel avec un minimum de joints résoudra complètement ce problème.

 

Quels matériaux choisir pour sa chaise de jardin ?

 

Les meubles de jardin sont fabriqués à partir d’une variété de matériaux qui leur confèrent des propriétés particulières. Lors de l’achat d’une chaise de jardin, vous rencontrerez probablement un large éventail de matériaux. Ceux que vous devriez privilégier sont fabriqués en :

  • bois naturel ;
  • métal ;
  • plastique ;
  • en rotin.

Les chaises en bois naturel répondent parfaitement à la plupart des exigences. Elles apparaissent durables et résistent à la lumière du soleil. En outre, le laquage les préserve des effets de l’humidité. Le chêne et le pin sylvestre représentent les bois durs les plus utilisés. Les modèles de chaises en métal résistent à l’usure et aux charges lourdes. Leur seul inconvénient réside dans leur aversion à l’eau. Ils doivent donc être protégés par un vernis spécial métal. À l’origine, le plastique était destiné à un usage extérieur. Malgré sa légèreté, il présente quelques inconvénients. Le matériau ne peut résister qu’à des charges limitées et apparaît instable lorsqu’il est exposé à des rugosités mécaniques. Une fois que des rayures sont apparues, elles ne peuvent être dissimulées. Pour terminer, le rotin existe en version naturelle et synthétique. La première version sert à l’intérieur et la seconde à l’extérieur. Le rotin artificiel présente une durabilité bien supérieure, ne se dessèche pas et ne se déforme pas sous la charge.

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn

Découvrez le meilleur blog lifestyle féminin, nous parlons beauté, bien-être, food, et activités entre copines.