5 bonnes raisons d’utiliser un tapis champ de fleurs

 

L’acupression est une thérapie issue de la médecine traditionnelle chinoise. La technique assure la stimulation de certaines zones du corps que l’on appelle points d’acupression. Depuis plus de 5 millénaires, cette forme de médecine douce permet de soulager les douleurs, réduire les tensions nerveuses et rééquilibrer le métabolisme du corps dans le cadre d’un régime minceur. L’utilisation de tapis champ de fleurs, aussi dénommé tapis d’acupression, est alors bénéfique pour le corps humain. 

 

L’acupression : une thérapie ancestrale d’origine chinoise

Ayant vu le jour depuis plus de 5 000 ans, l’acupression est l’une des techniques de massage les plus utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise. Les points énergétiques du corps sont alors stimulés lors du massage ancestral. La stimulation des points d’acupression permet d’assurer un rééquilibre de l’énergie circulant à travers tout l’organisme. Si l’acupuncture est connue de tous, ce n’est pas le cas de l’acupression. Mais au fil des années, la thérapie commence de plus en plus à être popularisée à travers le monde entier pour ses vertus bénéfiques pour la santé. 

 

Le tapis d’acupression : c’est quoi ?

Un tapis d’acupression est alors un tapis spécifique destiné pour reproduire les effets d’un massage par acupression. La pression exercée par le poids du corps et la gravité sur le tapis champ de fleurs, produit des résultats très efficaces.  Consultez aussi https://santemagazine.fr.L’accessoire assure l’efficacité de la technique en libérant l’énergie bloquée dans le corps. Après élimination du blocage, les sensations de douleurs seront réduites. L’exercice d’une pression au niveau de certaines zones du corps soulage fortement les tensions pour une relaxation intense. Tous les points stratégiques sont stimulés par l’accessoire de massage. A l’aide des picots en plastique, aucune zone n’est négligée. 

 

5 avantages d’utiliser un tapis champ de fleurs

L’utilisation d’un tapis champ de fleurs procure un certain nombre d’avantages considérables sur le corps humain. 

Sa simplicité d’utilisation

Les tapis d’acupression sont le plus souvent des accessoires privilégiés par ceux qui ont un emploi du temps chargé. Plus besoin de se rendre chez un praticien pour soulager une douleur. La présence des méridiens d’acupuncture permet à l’utilisateur de se faire un massage en toute autonomie, sans l’aide d’un praticien qualifié.

Une grande efficacité pour soulager les douleurs et les tensions

Les tapis champ de fleurs peuvent être utilisés en présence de douleurs, de troubles ou d’inconfort. Il peut s’agir d’un problème au niveau des muscles, des articulations ou encore des soucis liés à l’anxiété et au stress

Appliqué sur des points stratégiques, l’outil de massage assure :

  • une bonne digestion ;
  • une détente maximale pour le corps ;
  • une prévention contre les maux d’estomac ;
  • une meilleure circulation sanguine ;
  • et une élimination des toxines dans tout l’organisme.

Une solution contre l’insomnie

Les tapis produisent des effets miracles avant de dormir, en stimulant le sommeil. Le massage traditionnel sur les zones adéquates offre un sommeil réparateur, grâce à la grande relaxation du corps et de l’esprit. Pour les insomniaques, s’installer sur un tapis environ une heure avant l’heure de dormir peut aider à avoir un bon sommeil. 

Un traitement contre les cellulites

Un usage régulier du tapis d’acupression peut traiter la présence de peau d’orange et de cellulite sur le corps. C’est la stimulation de la circulation du sang et du système lymphatique qui agit sur les cellulites. Une pression continue est exercée au niveau des jambes, la zone la plus touchée par les cellulites. Certaines personnes se servent du tapis dans le cadre de leur régime amincissant. 

Un soulagement pour les problèmes au niveau du dos

Les douleurs dorsales atteignent près de 90% des Français arrivés à un certain âge, à cause d’une mauvaise posture pendant les journées de bureaux. L’acupression produit des résultats bénéfiques contre les maux de dos. 

 

Le principe de fonctionnement du tapis

Le principe d’utilisation d’un tapis d’acupression est très simple. Il suffit de s’y allonger pour laisser le corps être en contact avec les picots. Cela demande une période d’adaptation, le contact avec les picots pouvant être gênant et douloureux. L’idéal est de ne pas trop forcer, le corps devra s’y habituer progressivement à sa manière. Il est à noter que les douleurs ressenties au contact ne perdurent que quelques minutes en général, pas plus. Les sensations inconfortables disparaissent dès que le corps est réchauffé. À la place, le corps ressentira un effet de soulagement et de relaxation intense, accompagné d’une sensation de bien-être. Certains éléments sont à prendre en considération pour une efficacité garantie :

La régularité

Pour espérer des résultats efficaces en un rien de temps, la régularité est de mise. Un utilisateur doit consacrer 20 minutes par jour pour son massage. Au cours de la séance, prendre de grandes respirations.

Les changements de position

Afin de stimuler un plus grand nombre de points, il est conseillé de varier les positions :

  • une position allongée sur le dos ;
  • une position assise en plaçant le tapis au-dessus d’une chaise ;
  • une position sur le côté.

Les bons gestes à adopter

Lors des séances d’acupression, la personne devra s’allonger délicatement sur le tapis de manière à répartir son poids de façon uniforme. Les gestes brusques sont à éviter pour ne pas trop exercer de pressions sur des zones spécifiques. 

 

Comment stimuler les zones les plus sensibles ?

Le tapis champ de fleurs peut parfaitement être accompagnés par un oreiller d’acupression. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un oreiller spécifique, à utiliser sur les parties du corps difficiles à stimuler avec le tapis. Les oreillers sont particulièrement efficaces au niveau du cou, de la tête, des mains et des pieds. Il existe également des coussins pour les zones cervicales, les creux au niveau des genoux ainsi que sur les lombaires. Les oreillers et les coussins sont d’une efficacité irréprochable sur les zones du corps plus sensibles. 

 

Y a-t-il des contres indications pour le tapis d’acupression ? 

Attention, bien que les tapis d’acupression soient naturels, leur utilisation comporte tout de même des contre-indications à absolument connaitre. Son usage est à proscrire pour :

Les personnes à la peau sensible

Les pointes du tapis peuvent entrainer des microcoupures cutanées, surtout en cas de mauvaise utilisation. Pour réduire les risques de blessures ou d’infections liées, l’usage d’un tapis est à proscrire après une forte exposition au soleil ou en cas de blessure, fragilisant la peau. 

Les femmes enceintes, les personnes souffrant de diabète ou d’hypertension

Une femme enceinte ne doit aucunement utiliser un tapis champ de fleurs. Une stimulation de certains points d’acupression peut augmenter les risques d’accouchement prématuré. Il est dans certains cas possible d’utiliser la méthode pour soulager les douleurs pendant la grossesse, avec l’accompagnement d’un professionnel qualifié. Pour les personnes atteintes de diabète ou d’hypertension, il est recommandé de demander les avis d’un médecin avant de recourir à cette forme de massage traditionnel. 

Les enfants

Les nourrissons et les enfants en bas-âge ne sont pas autorisés à se servir d’un tapis d’acupression. Il est à rappeler que l’utilisation de cette forme de technique traditionnelle, ne vient aucunement remplacer les traitements prescrits par un médecin traitant, quelle que soit la maladie. 

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn

Découvrez le meilleur blog lifestyle féminin, nous parlons beauté, bien-être, food, et activités entre copines.