La richesse culturelle d’un pays se mesure notamment par sa gastronomie. Aussi, goûter les spécialités culinaires, c’est comme découvrir une autre facette agréable de la destination. À ce titre, le Canada est loin de démériter, il a ses délices salés et sucrés qui font sa renommée.

 

Tourtière à la Québécoise

 

Faire un beau voyage canada, c’est aussi savourer les plats typiques que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Parmi les spécialités canadiennes, il y a la tourtière. C’est une pâte à tarte fourrée de viandes dont les ingrédients diffèrent d’une province à l’autre. Les Québécois utilisent essentiellement du porc haché quand d’autres optent de gros morceaux de plusieurs viandes (veau, gibier, bœuf, porc…). Ils utilisent aussi des flocons d’avoine pour épaissir la pâte. Les Ottaviens le préparent avec des morceaux de canard mijotés dans du bouillon de poulet.

 

Ragoût de pattes de cochon

 

Sous ce nom qui peut faire fuir certains, se cache un mets savoureux qui fait la joie des amateurs de bonne chère. Le ragoût de pattes de cochon fait partie des plats traditionnels qu’on sert au Canada pendant le réveillon de Noël. Il est préparé avec des jarrets de porc, des carottes et des oignons. On y ajoute ensuite des boulettes de viande préparées avec de la viande hachée de porc et de bœuf. Vous pouvez le déguster avec des pommes de terre cuites à la vapeur.

 

Salade de homard

 

Comment ne pas parler du homard lorsqu’on évoque le Canada ? Ce crustacé succulent fait même l’objet d’un musée au Shediac, Nouveau-Brunswick. Le homard devient de plus en plus rare en Europe et c’est au Canada que vous pouvez le manger à toutes les sauces : bouilli, mariné, grillé, gratiné, en galettes, à la Thermidor… La salade est aussi une manière de déguster ce roi des crustacés autrement. C’est l’accompagnement idéal pour une bière locale. L’ensemble constitue un bon rafraîchissement pendant l’été indien.

 

Poutine

 

Lors de votre circuit de rêve à Montréal, à Gatineau ou à Saint-Alexis-des-Monts, vous verrez de nombreux restaurants qui servent la poutine. Il s’agit d’une spécialité qui se répand dans la province francophone de Québec. C’est une frite accompagnée de graines de cheddar et d’une sauce dont seuls les Québécois connaissent le secret. Les Américains et les Belges sont réputés pour leurs frites, mais celles du Canada n’ont rien à envier aux leurs. La poutine est une spécialité emblématique à ne pas manquer pendant votre séjour.

 

Fèves au lard

 

C’est un plat favori des trappeurs et des chercheurs d’or d’autrefois. Il est devenu un mets typique du pays et les restaurants se sont spécialisés dans sa préparation. On le trouve même en boîte de conserve dans le pays. Pour la recette, on utilise des fèves, du lard, de l’oignon, des herbes, de la mélasse et du sirop d’érable. C’est un plat qui réchauffe pendant l’hiver et qui vous donne la force d’aller observer les aurores boréales ou de suivre les pas des ours polaires.

 

Le sirop d’érable

 

Les sirops d’érable sont omniprésents dans la cuisine canadienne. Vous en trouverez partout dans les délices servis dans les cabanes à sucre. Ce sirop est obtenu à partir des sèves de l’arbre appelé érable à sucre. Ce dernier produit une sève claire que l’on fait bouillir pour obtenir un sirop avec un taux de sucre d’environ 66 %. Le sirop d’érable accompagne aussi bien les plats sucrés. Vous pouvez par exemple vous en servir pour arroser votre ploye (galette de sarrasin qui ressemble au pancake).

 

La queue de castor

 

Rassurez-vous, il ne s’agit pas de l’appendice de cet animal emblématique qu’est le castor. Il s’agit d’une gourmandise sucrée qui ne contient aucun ingrédient animal. C’est une pâte frite sur laquelle on tartine du chocolat, du sirop d’érable ou de la confiture. Vous pouvez aussi étaler une préparation salée telle qu’une pâtée dessus.

 

Voici sept des meilleurs plats typiques canadiens que vous pouvez savourer lors de votre voyage au pays. Il y en a encore d’autres que vous pouvez goûter lors de votre séjour.