Sommaire
Connaissez-vous le pastrami de bœuf ? C’est une recette de bœuf mariné séché qui est originaire de l’Europe centrale. Avec un peu de bacon et de mozarella, les tranches de Pastrami ont fait fureur aux Etats-Unis avant de débarquer en France, pour le plaisir des papilles. A déguster froid ou chaud, en burger, sandwich ou encore dans une salade, c’est un plat qui séduit grands comme petits. Qui a inventé cette bonne recette de viande (voir aussi le salsifis) ? Comment le conserver ? Comment le couper ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour la dégustation d’un bon pastrami (voir aussi le pied de mouton).
Qui a inventé le Pastrami ?
Le pastrami a vu le jour durant le 19e siècle en Europe centrale, notamment en Roumanie. C’est une viande fumée et saumurée qui était réalisée avec de l’agneau de l’oie.
La renommée de la viande est arrivée aux Etats-Unis, emmenée avec les immigrés juifs de l’époque provenant de l’Europe orientale. C’est à partir de là que la viande a été réinventée avec de la viande de bœuf, plus facile à dénicher.
Les sandwichs en Pastrami étaient des plats proposés partout dans les épiceries et traiteurs américains. Au fil des années, les recettes ont beaucoup été innovée avec un peu de jambon, de saumon ou des épinards, agrémentées avec de la moutarde, du poivre (voir aussi la recette du tchouktchouka ) et des chips.
Qu’est-ce que le Pastrami de bœuf ?
Le pastrami de boeuf est une viande unique en son genre qui est légèrement fumée. Le procédé de fabrication est unique pour chaque cuisinier. Toutefois, la méthode consiste à conserver la viande dans un mélange d’épices pendant plusieurs jours pour ensuite la cuire à l’eau ou à la vapeur.
Une fois bien réalisée, la viande procure entre 120 et 140 kcal pour seulement 100 g. Elle est constituée de macronutriments bénéfiques pour l’organisme, plus précisément le gain en masse musculaire.
Outre les macro-éléments présents dans sa composition, la viande présente également des nutriments :
- De la vitamine B12 pour la protection des cellules nerveuses ;
- Le fer, pour fabriquer plus d’hémoglobine ;
- Ainsi que d’autres composants très riches.
Etant constitué de graisses saturées, il est conseillé d’en consommer avec modération pour assurer le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire.
Comment conserver le pastrami ?
Pour conserver votre pastrami, rien de plus simple ! Il suffit de le mettre pendant quelques jours dans un réfrigérateur, enroulé dans du film alimentaire. Généralement, pour les Pastramis achetés en boutique, des consignes de conservation sont visibles sur les paquets.
Pour choisir une bonne viande de boeuf, de nombreux magasins et commerces en proposent parmi leurs gammes de produits.
Encore il y a peu, ces types de viandes étaient particulièrement vendues dans les boucheries spécialisées, ce n’est plus le cas. Il est possible d’en trouver en tranches très fines dans les supermarchés et les petits commerces.
Comment couper le Pastrami ?
La manière idéale de couper la viande de bœuf est en tranches fines pour procurer un véritable plaisir à la dégustation. Voici quelques bonnes idées pour déguster votre belle viande.
Dans un sandwich
C’est la manière la plus classique de déguster son pastrami de bœuf. Vous pouvez rajouter du parmesan, des olives, des rondelles courgettes fraîches avec un peu de basilic pour couronner le tout et apporter encore plus de saveur.
En salade
Le Pastrami se déguste aussi bien dans une salade. Un mélange de chou, de coriandre avec de la mayonnaise et quelques tranches de saumon fumé, votre assortiment va donner l’eau à la bouche. A servir à la maison pour la famille ou encore lors d’une occasion spéciale pour épater les invités.
Une cuisson rôtie
Des tranches rôties seront aussi savoureuses et délicieuses. A déguster avec des fromages et des légumes bien dorées comme la carotte (voir la purée de carotte) et la betterave offrant plus de douceur. La garniture fait tout un plat ! A vous d’opter pour des ingrédients originaux pour personnaliser votre recette.
Dans une croque-monsieur
La croque-monsieur avec des lamelles de camembert et un peu de persil serait délicieuse. En entrée, en apéritif ou en gouter, ce sera d’un délice incomparable.
A la recherche d’autres recettes cuisinées pour réaliser une recette originale ? Eh bien, n’hésitez surtout pas à faire quelques petites recherches en ligne. Vous pouvez également démontrer vos talents de cuisiner en réalisant une belle recette selon vos envies et votre imagination.
Le Pastrami avec du bon vin
Vos tranches de viande rôties ou grillées seront encore meilleures avec du bon vin. Rouge ou blanc, le Pastrami s’associe parfaitement avec les vins ronds et secs selon les préférences de chacun.
Rien de meilleure qu’une boisson pleine de saveur pour accentuer le gout de la viande. Aujourd’hui, les Pastramis sont aussi appréciés que le bacon.