Culture, saison, recettes : Tout pour adopter le cardon

cardon

Le cardon est une légume qui se décline en nombreuses variétés. La plante potagère est connue pour son gout unique avec un léger amertume en bouche. Riche en vitamines, elle se cuisine en gratin, en bouillon, en salades ou autres avec de l’ail, du persil, un peu de poivre et d’oignons. Comment cultiver les cardons ? A quelle période se cultive cette plante ? Quelles sont les différences entre les blettes et les cardes ? Comment bien préparer et cuisiner la plante en cuisine ? Allons faire un petit zoom sur le sujet.

Quel est le gout du cardon ?

Le cardon est un légume qui se cultive dans un potager comme le salsifis, avec un aspect et une texture très proche de l’artichaut. La plante est originaire de la région méditerranéenne, avec une saveur légèrement amère qui rappelle celle de l’artichaut.

Très riche en fibres, l’aliment favorise un bon transit intestinal pour une sensation de satiété. Cultivée depuis l’Antiquité, les cardons sont les ingrédients stars de plats gastronomiques de l’Europe centrale.

Les plantes procurent également une bonne dose de vitamine B6, de vitamine C, potassium et de calcium, des nutriments bénéfiques pour l’organisme.

Comment cultiver les cardons ?

Le cardon est une plante qui se cultive très bien au soleil, dans un sol profond, riche en humus. Pour favoriser son développement, il est possible d’apporter un peu de compost. Les semis sont cultivés en pots ou en pépinières afin d’entamer une culture rapide.

Les plants de cardons aiment avoir des pieds au frais. Un paillage et un arrosage régulier peuvent être nécessaires.

Pendant la plantation, il faut faire attention aux limaces qui raffolent des jeunes pousses. Planter des plantes qui peuvent les éloigner autant que possible.

preparation cardon

Quelle est la période des cardons ?

Un cardon est semé idéalement au printemps en semi-hâté ou en semi-direct. La récolte se fait à partir du mois de septembre.

Les variétés de cardon les plus intéressantes sont les suivantes :

  • Le cynara cardunculus, blanc inerme, doté de quelques épines ;
  • Le cynara cardunculus argenté, une variété également épineuse bénéficiant d’une AOC.

Les deux espèces sont sans aucun doute les plus appréciés en cuisine pour élaborer de bons petits plats.

Quelles différences entre blettes et cardes ?

Les blettes et les cardes créent souvent confusion de par leurs points communs. Et pourtant, il s’agit de deux variétés de plantes différentes. Voici les quelques différences entre les deux.

Les blettes

Les blettes, aussi appelées cotes ou bettes, sont des sortes de légume-feuilles qui peuvent pousser à l’état sauvage ou être cultivées. Etant comestibles, les bettes se cuisinent en :

  • Gratin, avec de la sauce béchamel ou de la sauce tomate (voir aussi le tchouktchouka) avec un peu de parmesan râpé et des échalotes ;
  • Sautées à la poêle, avec de la viande, des lardons ou des légumes ;
  • En tarte ou en quiche ;
  • Mais encore en soupe.

Les cardons

Les cardons, contrairement aux blettes, ont des feuilles non comestibles. Le gout de ces dernières, offre plus de subtilité, ce qui n’est pas le cas des cardes. Les deux plantes sont intéressantes nutritionnellement parlant : les cardes en vitamines et calcium et les bettes en antioxydants.

Comment enlever le gout amer des cardons

Etant naturellement amer, le gout plein d’amertume du cardon ne serait certainement pas plaisant dans un plat. Mais il existe un moyen de s’en débarrasser en faisant blanchir les cardes avant la récolte.

Pour blanchir les feuilles ou provoquer leur étiolement, le procédé doit se faire idéalement 3 à 4 semaines avant de récolter.

Pour ce faire, commencer par redresser les feuilles puis les lier étroitement. Entourer le tout par du carton, du plastique noir ou autre revêtement opaque tout le long des pétioles. La récolte est parfaite avec la racine épaisse.

Comment éplucher et cuire les cardons ?

A la recherche d’une bonne idée de recette pour cuisiner ses cardons ? Voici nos quelques conseils pour réaliser vos recettes de cardes.

Il est à rappeler que les feuilles ne se consomment pas. Commencer par éplucher de manière soignée les tiges pour enlever les épines, les restes de feuilles et les parties filandreuses.

Pour éviter que votre plante noircisse, la rincer dans de l’eau avec du jus de citron, puis blanchir avec l’eau bouillante.

recette cardon

Le blanchiment à l’eau bouillante va attendrir les cardons avant de les cuisiner en soupe, en salade ou en gratins avec quelques accompagnements savoureux : volailles, saumon, etc. N’oubliez surtout pas l’assaisonnement avec sel et poivre pour couronner le tout (voir aussi la recette de pied de mouton).

Les cardes peuvent se déguster avec du bon vin blanc pour faire ressortir encore plus leur gout unique. Pour trouver une idée de recette, n’hésitez pas à fouiller sur le net, ce ne sont pas les choix qui manquent (ici la purée de carotte).

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn

Découvrez le meilleur blog lifestyle féminin, nous parlons beauté, bien-être, food, et activités entre copines.